Gilles Pilloud

Issu d’une famille de musiciens, Gilles Pilloud se consacre dès son plus jeune âge à la pratique de l’euphonium. Parallèlement à ses études au Conservatoire supérieur de Genève, il se découvre une passion croissante pour la viticulture. Il obtient son CFC de viticulteur en 1999, puis part en Allemagne à Heilbronn dans la région du Wurtenberg. Cette expérience lui permettra de découvrir son cépage "coup de cœur", le Riesling. Après avoir obtenu son diplôme de caviste-œnologue à l’école de Changins, il part en Afrique du sud à Paarl dans la région du Cap. Il se voit confier en l’espace d’un mois la gestion des vinifications dont la production annuelle s'élevait à plus d’un million de bouteilles. Ce défi fut à la hauteur de ses ambitions et a été une opportunité rare à l’âge de 23 ans. 

A son retour, il est engagé par Pierre Cretegny comme chef de culture au Château de Crans puis il devient son associé. En 2012, il obtient sa maîtrise fédérale de caviste et reprend les rênes du domaine du Château de Crans, pérennisant le patrimoine qui lui a été transmis, tout en développant sa propre vision du vin. En 2013, il saisit l’opportunité de reprendre également le domaine des Gourmets (4,5 hectares) à Féchy.

Il transmet sa sensibilité de musicien à travers ses vins fins, délicats et subtils.

Caves & Chai

Situées sous le Château, les caves voûtées d’une hauteur de 4.10 mètres figurent parmi les plus belles et les plus impressionnantes de la région. Les lettres des confréries frappées dans la pierre témoignent du savoir-faire des artisans ayant participé à la construction de l’édifice.

Rénovées au début des années 80, les caves associent aujourd’hui tradition, élégance et technologie moderne pour une capacité de 130'000 litres.

La récolte du domaine est encavée et vinifiée au Château. 

Le chai comprend des barriques de 225 à 500 litres.
L’élevage en barriques a été introduit en 1995, l’utilisation d’un maximum de 20% de bois neuf - dont une majorité de chêne français – veille à préserver l’équilibre fruits-tanins.

Caveau

Vous pouvez déguster nos vins au Caveau durant les horaires d’ouverture

  • Tous les jeudis de 16h30 à 18h30
  • Tous les samedis de 9h à 12h)
  • Ou sur rendez-vous (lundi – vendredi).

Terroir

Le vignoble est doté d'un terroir unique, diversifié et riche permettant à chaque cépage d’exprimer son plein potentiel sur un sol parfaitement adapté à ses besoins :

  • Sols sableux en coteaux : absorbant la chaleur au printemps, ils sont idéaux pour l’élevage de cépages blancs aromatiques.

  • Sols argileux-calcaire à mi coteau : conviennent parfaitement à la culture du Chasselas, lui conférant des notes minérales.

  • Sols empreints de gravier du lac à mi coteau : légèrement filtrants, ils sont réactifs aux changements de temps et accueillent volontiers des cépages rouges pour offrir une belle structure de fruit et une maturité idéale.

Histoire

Antoine Saladin, financier genevois, qui revenait de Paris où il était banquier, achète la terre de Crans en 1764. Il fit construire le Château de Crans de 1764 à 1768. L'expression architecturale convient à la mentalité genevoise, juste mesure entre traditions et nouveauté, entre richesse et simplicité. Le plan du château peut être rapproché des meilleurs plans français de l'époque avec une étonnante unité de style de l'ensemble.

Le Château de Crans, est reconnu pour être l’un des plus élégants de La Côte vaudoise, une merveille de style Louis XV illustrant le raffinement architectural du 18ème siècle. Aujourd'hui, c'est Thierry de Marignac qui est le propriétaire du Domaine et qui continue à préserver ce précieux héritage dans le respect de la tradition familiale. Cette belle demeure est ainsi restée la propriété de la même famille depuis sept générations. 

Livraison offerte dans un rayon de 25km dès 24 bouteilles

Envois rapides et avantageux

Paiements sécurisés

Besoins d'aide?
+41 22 776 34 04

Château de Crans

Gilles Pilloud
Rue Antoine Saladin 8
1299 Crans-près-Céligny

   +41 22 776 34 04
   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires

Jeudi 16:30–18:30

Samedi 09:00–12:00

Lundi – vendredi : sur rendez-vous


Newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

© 2020 Château de Crans - Gilles Pilloud
 website by NVY

Nous utilisons des cookies dans le but d’améliorer votre expérience en ligne. En continuant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
(Si vous refusez, vous ne pourrez pas passer commande sur notre shop en ligne)