Skip to main content

Gilles Pilloud

Issu d’une famille de musiciens, Gilles Pilloud se consacre dès son plus jeune âge à la pratique de l’euphonium. Parallèlement à ses études au Conservatoire supérieur de Genève, il se découvre une passion croissante pour la viticulture. Il obtient son CFC de viticulteur en 1999, puis part en Allemagne à Heilbronn dans la région du Wurtenberg. Cette expérience lui permettra de découvrir son cépage "coup de cœur", le Riesling. Après avoir obtenu son diplôme de caviste-œnologue à l’école de Changins, il part en Afrique du sud à Paarl dans la région du Cap. Il se voit confier en l’espace d’un mois la gestion des vinifications dont la production annuelle s'élevait à plus d’un million de bouteilles. Ce défi fut à la hauteur de ses ambitions et a été une opportunité rare à l’âge de 23 ans. 

A son retour, il est engagé par Pierre Cretegny comme chef de culture au Château de Crans puis il devient son associé. En 2012, il obtient sa maîtrise fédérale de caviste et reprend les rênes du domaine du Château de Crans, pérennisant le patrimoine qui lui a été transmis, tout en développant sa propre vision du vin. En 2013, il saisit l’opportunité de reprendre également le domaine des Gourmets (4,5 hectares) à Féchy.

Il transmet sa sensibilité de musicien à travers ses vins fins, délicats et subtils.

"La quête de l’excellence dans le respect du vivant
pour des vins d'exception"

Gilles Pilloud

BIO & Biodynamie

Le domaine viticole du Château de Crans est labellisé "Bio Bourgeon".

"Le Bio permet au vignoble de s’exprimer et d'être plus réceptif, mais également plus réactif et résistant aux changements climatiques"

Gilles Pilloud

La biodynamie au domaine

Gilles Pilloud applique les méthodes biodynamiques progressivement depuis 2007. Il a eu la chance de suivre des cours auprès de Monsieur Pierre Masson, expert et maître en préparations biodynamiques.

"Le respect des principes de production cités ci-dessus impliquent d'agir avec douceur, d'éviter les stress et d'être sans arrêt à l'écoute de ses vignes. Cela exige évidemment davantage d'attention, d'implication, de travail et de passion bien sûr!"

Gilles Pilloud
BIO & Biodynamie

Distinctions

Participations annuelles à différents concours nationaux et internationaux avec nos dinstinctions reçues

Distinctions

Vignoble


Nos vignes millénaires font face au lac Léman et au Mont-Blanc, surplombées par un des plus élégants Château de la Côte vaudoise !

Le vignoble est déjà référencé en l'an 1200. Il se situe sur la commune de Crans-près-Céligny et atteint aujourd’hui une superficie de 12,7 ha.

10.7 hectares de vignes sont présents devant le Château et jusqu'au bord du lac et 2 autres hectares en direction de Nyon au lieu-dit du Bois neuf.

Une dizaine de cépages sont cultivés sur le vignoble.

Caves & Chai

Situées sous le Château, les caves voûtées d’une hauteur de 4.10 mètres figurent parmi les plus belles et les plus impressionnantes de la région. Les lettres des confréries frappées dans la pierre témoignent du savoir-faire des artisans ayant participé à la construction de l’édifice.

Rénovées au début des années 80, les caves associent aujourd’hui tradition, élégance et technologie moderne pour une capacité de 130'000 litres.

La récolte du domaine est encavée et vinifiée au Château. 

Le chai comprend des barriques de 225 à 500 litres.
L’élevage en barriques a été introduit en 1995, l’utilisation d’un maximum de 20% de bois neuf - dont une majorité de chêne français – veille à préserver l’équilibre fruits-tanins.

Caveau

Venez déguster et découvrir nos vins millésimés, sur place, à notre Caveau durant les horaires d’ouverture :

  • Tous les jeudis de 16h30 à 18h30
  • Tous les samedis de 9h à 12h)
  • Ou sur rendez-vous (lundi – vendredi).
Caveau

Terroir

Le vignoble est doté d'un terroir unique, diversifié et riche permettant à chaque cépage d’exprimer son plein potentiel sur un sol parfaitement adapté à ses besoins :

  • Sols sableux en coteaux : absorbant la chaleur au printemps, ils sont idéaux pour l’élevage de cépages blancs aromatiques.

  • Sols argileux-calcaire à mi coteau : conviennent parfaitement à la culture du Chasselas, lui conférant des notes minérales.

  • Sols empreints de gravier du lac à mi coteau : légèrement filtrants, ils sont réactifs aux changements de temps et accueillent volontiers des cépages rouges pour offrir une belle structure de fruit et une maturité idéale.

Histoire du Château

Antoine Saladin, financier genevois, qui revenait de Paris où il était banquier, achète la terre de Crans en 1764. Il fit construire le Château de Crans de 1764 à 1768. L'expression architecturale convient à la mentalité genevoise, juste mesure entre traditions et nouveauté, entre richesse et simplicité. Le plan du château peut être rapproché des meilleurs plans français de l'époque avec une étonnante unité de style de l'ensemble.

Le Château de Crans, est reconnu pour être l’un des plus élégants de La Côte vaudoise, une merveille de style Louis XV illustrant le raffinement architectural du 18ème siècle. Aujourd'hui, c'est Thierry de Marignac qui est le propriétaire du Domaine et qui continue à préserver ce précieux héritage dans le respect de la tradition familiale. Cette belle demeure est ainsi restée la propriété de la même famille depuis sept générations. Il n'est malheureusement pas possible de visiter le Château de Crans.

Nous utilisons des cookies dans le but d’améliorer votre expérience en ligne. En continuant votre visite sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.
(Si vous refusez, vous ne pourrez pas passer commande sur notre shop en ligne)