• Millesimes.jpg
  • Local_vente.jpg
  • Gilles_Pilloud.jpg

 

Gilles Pilloud

Homme de passion et innovateur dans l'âme

 

Issu d’une famille de musiciens, Gilles Pilloud se consacre dès son plus jeune âge à la pratique de l’euphonium. A l’adolescence, et parallèlement à ses études au Conservatoire supérieur de Genève, il se découvre une passion croissante pour la viticulture au contact du cousin de sa mère, le vigneron-encaveur Albert Caillat à Féchy (Vaud). 

Il conjugue alors un apprentissage à l’école de Marcelin et une activité régulière au domaine de Féchy avant d’obtenir son CFC de viticulteur en 1999.

L’envie d’ouvrir son horizon à d’autres pratiques et techniques l’amène à effectuer un stage en Allemagne sur un domaine familial de 9 hectares à Heilbronn dans la région du Wurtenberg, une expérience enrichissante qui lui permet de découvrir son cépage "coup de cœur", le Riesling.

 

Sa formation en viticulture-œnologie parfaite à l’école de Changins, Gilles Pilloud décide de poursuivre son exploration des secrets de la vinification en Afrique du sud. Engagé en 2003 comme stagiaire sur un domaine à Paarl dans la région du Cap, il se voit confier en l’espace d’un mois la gestion des vinifications dont la production annuelle s'élevait à plus d’un million de bouteilles. Ce défi fut à la hauteur de ses ambitions et a été une opportunité rare à l’âge de 23 ans. 

 

A son retour après ses 8 mois en Afrique du Sud, Pierre Cretegny lui propose de rejoindre le domaine du Château de Crans en qualité de chef de culture. 

En 2006, les deux hommes décident de s'associer et alors débutent six années de collaboration fructueuse, développant ensemble la gamme des vins proposés et utilisant des techniques d'élevage plus abouties. Ces changements ont permis d'affiner les vins, de leur donner davantage de caractère et de personnalité. En deux mots : des vins de Château! 

Parallèlement à son travail, il obtient sa maîtrise fédérale de caviste en 2012.

 

Par ailleurs, dès le 1er janvier 2012, il reprend les rênes du domaine du Château de Crans, pérennisant le patrimoine qui lui a été transmis, tout en développant sa propre vision du vin.

 

Après plus de 10 ans de collaboration avec Albert Caillat et suite à sa retraite, Gilles Pilloud reprend le domaine des Gourmets (4,5 hectares) à Féchy dès l'année 2013.

 

    

Sa philosophie 

 

Gilles Pilloud puise aujourd’hui son inspiration dans ses différentes expériences suisses et étrangères et tient ses connaissances continuellement à jour par sa participation notamment à des séminaires, des associations, des dégustations professionnelles en comités et des formations continues. 

 

Il participe chaque année à différents concours nationaux et internationaux tels que la Sélection des vins vaudois, Expovina Zurich, Mondial du Pinot Noir (Sierre), Grand prix du vin suisse, Mondial du Gamay (France).

Il a remporté de nombreux prix dont les derniers en date sont les médailles d'or pour son Mousseux Antoine Saladin, son Gewürztraminer et son Pinot noir du millésime 2012.

 

Sensible aux innovations techniques, culturales et viticoles, il lui tient à cœur d’appliquer, à un niveau local, les pratiques les mieux adaptées aux différents cépages et au terroir du Château.

  

Gilles Pilloud est animé par deux grands objectifs : le respect du terroir et la recherche de l'excellence.

 

Passionné par son métier et très attaché à la terre, il cultive un profond respect pour la nature et l’environnement. Ses diverses expériences en Suisse et à l’étranger l’ont amené à s’ouvrir à d’autres visions et à explorer de nouvelles techniques telles que la biodynamie introduite sur le domaine en 2007.

 

La recherche d’excellence lui a sans aucun doute été insufflée par la pratique d’un instrument de musique. A l’instar d’un chef d’orchestre, il possède la précision, l'exigence et la créativité, compétences qu'il met à profit dans ses activités quotidiennes.

 

Selon lui, «Le respect du terroir et la recherche d'excellence, sont les clés de voûte de l'élaboration de nouvelles cuvées prestigieuses »